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La charge mentale ou le fait de penser à tout, tout le temps

Vous vous sentez débordé ? Vous n’arrivez plus à réfléchir ? Une question de plus de la part de vos enfants et vous allez exploser ? Vous courez tout le temps ? Vous avez l’impression que vous n’avez pas une minute à vous ?

La charge mentale ou le fait de penser à tout, tout le temps

J'ai testé pour vous, je sais ce que vous vivez...

Vous vous sentez débordé ? Vous n'arrivez plus à réfléchir ? Une question de plus de la part de vos enfants et vous allez exploser ? Vous courez tout le temps ? Vous avez l'impression que vous n'avez pas une minute à vous ?

Vous n'êtes pas seule, un sondage Ipsos montre que 80% des femmes vivent la même chose que vous. Alors oui ça rassure de ne pas être seule mais comment changer les choses ? Et de quoi parle-t-on, exactement ?


Mettons un mot dessus : La charge mentale.

Plus que le fait d'avoir beaucoup trop de choses à faire dans un temps qui nous parait toujours trop court, la charge mentale c'est surtout le fait de penser à tout, tout le temps.


Je m'explique, prenons l'exemple d'une femme ayant des enfants et une activité professionnelle.


Tout au long de sa journée, son cerveau va essayer de gérer, organiser et planifier la vie de famille en parallèle de son activité professionnelle. Cela se fait souvent de manière inconsciente mais perpétuelle.


« Vous pensez au spectacle de votre fils à mettre à l'agenda, au sport pour votre fille car il faut qu'elle prépare son sac et n'oublie pas de ramener un gâteau car il y a un goûter d'organisé. A la facture de cantine qu'il faut payer avant le 15 du mois. A la lessive à faire parce que votre conjoint à une conférence et il faut qu'il puisse mettre la chemise bleue, sans compter que vous voulez mettre votre robe pour le diner de demain. Aux courses à faire parce que sinon les enfants n'auront rien pour le gouter d'ici jeudi. Et que va-t-on manger ce soir ? Ah oui n'oublions pas que l'on vous a invité samedi et qu'il faut que vous en échangiez avec votre conjoint, quand même. Le cours de Yoga va vous obliger à tout préparer à l'avance sinon quand vous rentrerez, tard, toute la famille vous attendra pour pouvoir diner. Sans compter que vous pensez à votre entretien annuel que vous devez préparer, ne pas oublier de dire telle ou telle chose...., la réunion à organiser pour la semaine prochaine, et demain vous devez arriver plus tôt car votre collègue est malade, et cela aura un impact sur votre vie perso, les enfants devront aller à la garderie, il faut les inscrire... »


La charge mentale c'est donc le fait de penser de manière perpétuelle à toutes ces choses à organiser pour que l'ensemble de la famille se sente bien et que les journées se déroulent pour tous sans accros.


Le problème c'est que cela entraine une vraie surcharge cognitive qui se répercute sur le plan physique et psychologique. Cela entraine du stress, de l'anxiété, de l'irritabilité, des maux physiques (maux de têtes, de ventre, de dos...) et à long terme cela peut conduire à la dépression ou au burn-out... Cela détruit votre santé mais peut également avoir des répercussions sur votre couple et votre famille.


Il faut comprendre que les femmes sont au cœur du réacteur familial. Même si les choses ont évoluées et que les hommes participent davantage aux tâches ménagères, à l'éducation des enfants et d'une manière générale à la vie de famille, ce sont toujours les femmes qui en sont les responsables logistiques et qui prennent les décisions.


Donc les femmes organisent pour la famille. Mais de ce fait s'attribue une large partie des tâches à effectuer car « ça va plus vite », « c'est mieux fait » ou simplement pour ne pas surcharger les autres membres du foyer.


Pour résumer, nous faisons cela de manière inconsciente pour le bien-être de la famille, cela peut nous détruire, et au-delà d'organiser on exécute un maximum de tâches ...


La question est donc comment réduire sa charge mentale au quotidien ?

1/ Travailler l'organisation de ses journées

1 - Je liste toutes les taches à organiser, je les trie, je priorise

2 - Une fois les priorités fixées, j'établis un planning

Quelques règles à respecter :

• Toute la famille est impliquée dans le planning

• Tout ce qui peut être anticipé l'est

Je garde une zone tampon pour les imprévus (un laps de temps dans mon agenda qui permettra de décaler une priorité à cause d'un imprévu)

Bénéfices :

Mon ENERGIE est mise au bon endroit car je me suis concentrée sur l'essentiel.

Mon esprit est ALLEGE car tout ce qui est planifié sort de ma tête


2 / Partager les tâches ménagères

Pour pouvoir partager les tâches ménagères il va falloir lâcher prise et faire confiance aux autres membres du foyer.

• Lâcher prise : car cela ne sera pas fait comme je le souhaite.

• Faire confiance : Il ne faut ni répéter toute la semaine à l'autre personne ses engagements, ni contrôler la bonne exécution, sinon ils abandonneront.

Bénéfices :

Prise de conscience de la famille de ma charge de travail et de mes responsabilités.

De nouvelles habitudes seront prises, petit à petit, par toute la famille (y compris, moi)


3/ Oser demander

J'ai le droit de ne pas pouvoir tout gérer, de ne pas avoir envie de supporter la charge totale de l'organisation familiale.

Il faut oser demander de l'aide, à son conjoint, à ses enfants avant qu'il ne soit trop tard. Vous entendrez souvent, une fois que l'on a atteint le point de non-retour, le fameux « ben fallait me demander.... »

J'aime à penser que notre famille nous aime et nous veut du bien, mais elle ne perçoit pas forcément ce dont on a besoin.

Nous gérons depuis des années, nous nous sommes octroyé un rôle, mais ils sont prêts à nous écouter et à changer des choses. Alors osez demander.


En conclusion

Je dirais que la première chose qui nous permettra de changer, c'est de prendre conscience que notre mal-être n'est pas dû à notre incompétence à gérer, mais que la charge mentale est une pathologie qui peut être lourde de conséquence.

Une fois cette prise de conscience, il sera plus facile d'en parler, de mettre en place des petites actions simples et donc de pouvoir agir dessus.


Retrouvez votre liberté et votre sérénité.


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